#7 - La golden hour et la délivrance du placenta
Ce septième épisode est consacré à la délivrance optimale du placenta et à la golden hour, les précieuses minutes après l'arrivée de ton bébé. Je te livre ce qu'on t'explique jamais vraiment concrètement : pourquoi le peau à peau est essentiel !te de blog.
6/6/20235 min read
Bébé vient de naître, mais la naissance n’est pas terminée.
Il reste à délivrer l’organe que ton corps a fabriqué spécialement pour ton bébé. Le corps est tellement puissant… Et aujourd’hui je vais te parler de ce sujet, à la fois les précieux premiers moments passés avec bébé et la naissance de son placenta.
Lorsque ton bébé vient de naître, il reste à la fois calme et alerte pendant une à deux heures. Pendant ce temps, il est enclin aux échanges, aux rencontres et aux premiers apprentissages, ce qui favorise sa mémorisation positive. Si tu te demandes pourquoi ? Et bien tout simplement grâce à l’importante libération d'adrénaline que le passage de la naissance engendre dans le corps de bébé. Et l’adrénaline, c'est l’hormone par excellence pour s'adapter rapidement à son nouvel environnement.
De ton côté, c’est méga important que ce soit l'ocytocine qui reste centrale. Une fois encore, elle est l'hormone clé de la golden hour ou "Heure Dorée". Et cela pour 2 raisons principales. D’abord parce qu’elle est l’hormone de l’amour et de l’attachement et que comme tout mammifère il est important que ce lien puisse se faire entre toi et ton bébé. Puis, parce qu’elle favorise la reprise des contractions utérines, ce qui permet une expulsion rapide et sécuritaire du placenta.
La clé : le peau-à-peau
Pour aider bébé à s’adapter facilement et sécréter un max d’ocytocine, il y a un truc qui fonctionne très bien, c’est le peau à peau. Le passage est plus doux pour bébé qui vit la transition la plus brutale et transformatrice de sa vie. Dans ma formation de doula, j’ai réalisé à quel point le monde extra utérin est à l’opposé du monde intra-utérin. Alors si l’une de mes formatrices passent par là, merci pour ça, et je vais te citer quelques une de ces différences :
il passe d'un monde aquatique en apesanteur à un monde aérien ou il découvre le phénomène de gravité
il a une sensation de contenance permanente par les contours utérins puis, il arrive dans un monde sans limite avec une impression de tomber constamment dans le vide
il évolue dans une bulle d'eau à T°constante de 37° puis débarque dans un environnement à +/- 25°
Son oxygénation est gérée par le cordon ombilical, puis tout à coup il doit se servir de ses petits poumons
Il passe d'une grande obscurité à des lumières vives
Il connaît un univers sonore diffus et perpétuel et découvre soudainement des bruits nets et voix distinctes, découverte du silence
il se nourrit en continu via le cordon ombilical, puis découvre soudainement la sensation de faim
Le peau-à peau, en plus de gommer doucement les différentes entre les 2 mondes, permet à bébé de maintenir sa température corporelle, de bénéficier d’une meilleure adaptation cardio-respiratoire et d’avoir une continuité sensorielle entre les 2 mondes. (battements du cœur de sa maman, odeur du liquide amniotique des mamelons, voix connues, champs énergétiques rassurants…)
Ce temps-là suspendu est aussi le moment où bébé va pour la première fois plonger ses yeux dans les tiens et dans ceux de ton ou ta partenaire.
Dr Jean-Marie Delassus, ancien chef de service hospitalier, chercheur et enseignant en périnatalité, dit très justement : "L’effet de ce primo-regard sur les parents est très puissant et il les touche en profondeur, suscitant en eux un véritable bouleversement qui les modifie d’un seul coup."
C’est dire à quel point c’est essentiel de préserver la bulle autour de vous 3 à ce moment-là. Et pour cela, tu peux demander dans mon projet de naissance à ce que les interventions non urgentes pour bébé soient retardées de quelques minutes ou quelques heures. Idem pour le fait d’essuyer le dépot blanc sur bébé, appelé le vernix. Tu peux demander à le laisser sur bébé, ce n’est pas sale, c’est composé d’eau à 80 %, de lipides à 11% et d’une vingtaine de protéines différentes à 9 %. C’est une crème magique sur la peau de bébé qui est absorbée naturellement par la peau dans les premières 48h !
L’HAS recommande d’ailleurs dans le cas où bébé va bien ‘de différer au moins après la première heure suivant la naissance, les soins postnataux de routine tels que la pesée, les mesures, la prise de température’ ‘Les mesures et soins de routine ne seront réalisés qu’à la fin des deux heures de peau à peau, avant de transférer la mère et l’enfant en suites de naissance.’
Le clampage tardif du cordon : un essentiel pour bébé
Une autre recommandation de l’HAS et de l’OMS est de procédé à un clampage tardif du cordon quand bébé va bien. Tu peux donc, là encore, demander à ce que le cordon ne soit pas coupé immédiatement. Le temps d’attente optimal serait de 3 minutes mais tu peux attendre encore plus. Certains parents qui choisissent une naissance à la maison choisissent aussi de faire un placenta lotus, et donc de laisser le cordon se détacher seul dans les 3 jours après la naissance.
Dans tous les cas, le clampage tardif est vraiment important pour ton bébé si sa situation le permet. Les 30%-40% de sang qui reste dans le cordon ne sont pas “extra” de sang de ton bébé, il s’agit de son volume sanguin total. Voici quelques chiffres parlant de l’intérêt d’un clampage tardif
↗️ Augmentation de 40-50 mg/kg de fer
↗️ Augmentation de 50-60% des globules rouges
↘️ Diminution des risques d’anémie à 6 mois de vie
↗️ Meilleure transition respiratoire due à l’augmentation du volume sanguin
↗️ Augmentation d’un billion de cellules souches (capacité d’auto-guérison)
🔥 Meilleur score de développement social et moteur à 4 ans
50% de tous ces changements arrivent dans la première minute et le reste dans les 2-5 minutes mais tu peux attendre la délivrance du placenta pour choisir de clamper le cordon.
La délivrance du placenta de ton bébé.
La plupart des protocoles de maternité recommande l’injection d’ocytocine de synthèse sur les recommandations de l’OMS pour éviter une hémorragie ou un soucis lors de la délivrance. Mon avis la dessus ? Je ne suis pas médecin, personnellement je n’en ai pas eu donc je sais que le corps peut faire son travail seul mais je crois aussi qu’en milieu hospitalier il est vrai que les conditions ne sont pas toujours réunies pour permettre aux mères de sécréter une haute dose s’ocytocine après la naissance de bébé (péridurale, lumière vive, bruit, monde, stress de la naissance, etc).
Si ce sujet te pose question, tu peux en parler avec ta sage-femme.
La peur de l’hémorragie de la délivrance, est bien présente dans la conscience collective, et en plus de l’injection d’ocytocine tu peux mettre toutes les chances de ton côté pour favoriser ce moment. Et comment faire ?
Et bien déjà, en ayant conscience que le placenta va naitre. Oui ça parait surprenant mais j’ai discuté avec des dizaines de mamans qui n’en avaient pas conscience car on en parle très peu. Puis, proposer une première tétée à bébé si c’est ton souhait et enfin rester dans l’intimité de la naissance (lumière tamisée, ambiance calme & sécuritaire).
Une fois que ton placenta est né, si tu es en maternité, il sera considéré comme un déchet organique. C’est bien différent dans pas mal de culture et j’ai à coeur de t’en parler car beaucoup de familles qui choisissent la naissance à la maison ne jette pas le placenta de leur bébé. Certains en font une emprunte pour en garder une trace, d’autres un bébé lotus avec la croyance que l’âme de bébé est contenu dans le placenta et se télécharge jusqu’à son corps, d’autres l’enterrent sous un arbre.
Des questions ?
annlise@holymom-naissances.com
0777269365