#6 - Les 7 étapes principales de l'accouchement à connaître absolument
Lorsque je me suis formée avec Karine de Quantik Mama, une sage femme et doula canadienne, j’ai été fascinée de comprendre les 7 étapes de la naissances et de reconnaître a posteriori ce que j’avais vécu lors de la naissance de mon fils.
5/4/20236 min read
La naissance est un vortex
Je te livre aujourd’hui des informations très précieuses pour comprendre ce qui t’attend le jour J & pouvoir identifier les phases par toi même, au delà des contrôle de la dilatation du col. Je me base essentiellement sur le travail de Karine que je remercie infiniment pour avoir mis des mots sur ce que nous traversons lors de cette expérience incroyable de donner la vie. Je te préviendrais lorsque je simplifierais ou que j’adapterai légèrement ce qu’elle appelle ‘le vortex de la naissance’. Karine propose 13 étapes, ici je te en propose 7 pour que tu puisses retenir + facilement ces étapes.
J’aime beaucoup le terme de vortex utilisé par Karine, parce que la naissance c’est vraiment ça, si on laisse faire le processus naturel, on est aspiré dans l’aventure, jusqu’à atteindre le sommet concrétisée par l’arrivée de ce bébé.
1.De l’embarcation à l’entrée dans le voile
On reconnaît ce moment parce qu’on commence à avoir envie de nettoyer toute la maison, de faire son nid pour que tout soit prêt à l’arrivée de bébé. Débute aussi ce que le corps médical appelle communément le faux-travail, tu commences à avoir des contractions, parfois ça n’arrive que le jour J ou la veille mais parfois ça se produit plusieurs semaines avant. Et cela n’a rien de faux ! Ton col se prépare, c’est du travail gratuit pour le jour J.
Tu pourras ressentir toutes sortes d’émotions très intenses, de tristesse, de colère, d’impatience, qui annonce l’ouverture de ton cœur pour embarquer dans le fameux vortex de la naissance.
Quand les contractions commencent à s’intensifier, un bon bain chaud peut t’aider à passer à l’étape d’après qui s’appelle Le voile ! C’est pendant l’embarcation que bébé s’engage à l’intérieur du bassin. Si tu avez la possibilité de ne pas prendre de péridurale en début de travail, c’est vraiment une bonne chose car ton corps va instinctivement prendre des positons vers l’avant pour aider bébé à bien se positionner.
Quand cette étape s’éternise sage-femme et doula peuvent t’accompagner à trouver les bonnes positions ou à identifier les causes de cette longue embarcation. A la fin de l’embarcation, ton col peut être ouvert jusqu’ 4 ou 5cm.
A la toute fin de l’embarcation, les contractions s’intensifient au point que tu sentes que tu n’es plus tout à faire connectée à l’espace temps, et que ton état de conscience se modifie. C’est le moment de profiter des pauses, puis de demander à ton partenaire d’appeler ta sage-femme, ta doula ou la maternité pour te mettre en chemin (si elle n’est pas trop loin). Si vous partez trop tôt, vous risquez d’être perturbée dans le processus et de revenir à l’embarcation.
2.Entre les mondes
Quand tu naître entre les mondes, c’est le début de ce qu’on appelle le travail actif ! Ton bébé est prêt à naître. Et logiquement les contractions s’intensifient, elles reviennent toutes les 2-3 minutes et durent entre 60 & 90 secondes, alors il est essentiel que tu profites des pauses. Si tu fais le calcul, tu verras que tu as autant de temps de pauses que de contractions finalement. Si tu as des contractions de 90 secondes toutes les 3 minutes, tu as donc 30 minutes de contractions sur une heure. Sachant que le pic d’intensité dure 30 secondes pour chaque contraction, tu vis un total 10 minutes de pic d'intensité sur une heure. Je trouve que dis comme ça c’est moins effrayant.
Pour arriver à être dans cette bulle et profiter de tes pauses, tu auras besoin de sécurité, d’intimité, de chaleur, qui te permettront de lâcher prise et de t’ouvrir. Si tu ouvres ton esprit et ton corps, ton col va suivre…
3.Le sommet & la fragmentation
Cette étape là du sommet suivie de la fragmentation est ce qu’on appelle communément la phase de désespérance. Tu seras très loin dans ton vortex, et si tu es à la maternité tu auras très envie d’une péridurale. Les gens autour de toi vont avoir envie de te sauver, parce que tu peux prononcer des phrases de type ‘je vais mourir, ouvrez-moi’. Mais ce dont tu as surtout besoin c’est qu’on te dise à quel point tout va bien, que ce que tu ressens est normal, que tu n’es pas seule et que tu es en train de faire naître ton bébé !
C’est à ce moment précis que ton col se dilate des derniers cm.
Karine explique que lorsque tu te trouves au sommet de tu peux vivre une sorte de décorporation qui s’appelle la fragmentation. Tu ne ressens plus la douleur, mais tu vis une sorte de voyage de l’esprit avec des visions vraiment chouettes, de la nature, d’animaux et peut-être même de ton bébé. Il n’est vraiment plus très loin, tu es à dilatation complète.
4.La quiétude
Après cette phase très intense, ton corps va se reposer un peu, tu peux même t’endormir quelques secondes ou quelques minutes. Pendant cette phase, on peut te dire que tu es épuisée et qu’il te faut une péridurale, en réalité l’épuisement maternel se manifeste d’avantage si tu n’arrives pas à te reposer entre 2 contractions, à accueillir les contractions mais pas si tu réussis à profiter des pauses. Cette phase peut durer quelques secondes ou de longues minutes. Pour un AVAC, parfois le corps et l’esprit ont besoin de réaliser que ce bébé va naître par voie basse et ça prend plus de temps.
5.Après la marée suit l’émergence
Une fois la quiétude passée, les contractions reprennent pour faire venir bébé et petit à petit, au fur et à mesure des contractions, tu vas sentir que ça pousse et que tu as besoin d’accompagner la poussée, par le souffle par exemple. La encore il se peut que ça prenne + de temps et que le corps ait besoin de faire des pauses, notamment pour un AVAC et c’est ok. Le tout est d’éviter de subir une poussée dirigée si vous ne ressentez pas le besoin de pousser !
Puis, bébé descend jusqu’au périnée, tu seras submergée d‘ocytocine et d’adrénaline pour la dernière étape… La tête de bébé émerge, puis ses épaules. Bébé naît et toi aussi tu es en train de naître mère de cet enfant.
6.Du retour à la rencontre
Il y a quelque chose qu’on dit peu; comme une sorte de tabou , quand tu auras enfanté ton bébé, il se peut que tu ais besoin de temps pour revenir du vortex, que tu ne puisses pas immédiatement attraper bébé et c’est complètement ok, lui aussi est en train d’atterrir !
Quand tu te sentiras prête à faire la connaissance de ce petit être, tu prendras on bébé pleine d’ocytocine pour ressentir du soulagement, de la joie, de l’extase de rencontrer ce bébé avec qui tu as fais cet incroyable voyage. C’est à ce moment-là que tu tombes amoureuses de ton bébé généralement, ça peut aussi arriver dans les heures ou les jours qui suivent si tu as vécu un accouchement traumatique ou que ta bulle de rencontre a été dérangée. Bébé vient de naître mais la naissance n’est pas terminée; il reste une phase essentielle….
7.L’achèvement
Le placenta de ton bébé va naître sous 30 minutes normalement. Les contractions reviennent et ton placenta arrive. Si la situation le permets, tu peux opter pour un clampage optimal du cordon, lorsque le cordon ne bat plus et qu’il n’y a plus de sang à l’intérieur, ton bébé a récupéré tout ce qui lui appartient pour démarrer dans la vie avec force.
J’espère que ce récit de la naissance vous a plu, je vous mets en description du podcast le lien vers le site de Quantik Mama qui a été ma source d’inspiration pour cet épisode.
Merci d’avoir écouté jusqu’au bout, si tu as aimé cet épisode je t’invite à le noter sur ta plateforme d’écoute favorite, à le partager aux futures mamans que ça aidera, et à t’abonner pour ne pas louper les prochaines épisodes . ça m’aide énormément !
Des questions ?
annlise@holymom-naissances.com
0777269365