#4 - 3 recommandations de l'OMS sur l'accouchement qui vont vous surprendre
Aujourd'hui j'aborde avec vous un sujet passionnant : les recommandations de l'OMS sur l'accouchement! On va aborder 3 points principaux : - Boire & Manger à la maternité le jour J - Les touchers vaginaux - La poussée dirigée
3/23/20236 min read
Je vous présente 3 points mis en lumière par l’OMS qui peuvent vous aider à mieux vous positionner, à faire vos choix.
Hello à toutes, aujourd’hui on aborde un sujet passionnant !
Avant de commencer, si vous aimez ce podcast et si vous avez envie de le soutenir, je serai vraiment honorée de recevoir votre note sur la plateforme d’écoute que vous utilisez ! Si vous avez des futures mamans autour de vous, pensez aussi à leur partager ces épisodes pleins d’infos si précieuses pour se préparer au jour J !
Vous savez que je mets un point d’honneur à déconstruire les mythes autour de la naissance pour que vous ayez accès à de l’information juste. Je me sers donc de ce podcast pour vous communiquer de l’information & ensuite, à vous de vous sentir libre de faire vos choix, ceux qui résonnent en vous.
Je me base aujourd’hui sur un rapport de l’OMS rédigé pour favoriser une expérience positive de l’accouchement. Je fais cet épisode parce que c’est très souvent que nous nous confrontons à un standard concernant le suivi de grossesse ou l’accouchement et que parfois on sent au fond de nous que ce n’est pas complètement ok.
Boire & Manger pendant l’accouchement
L’OMS dit ‘Chez les femmes à faible risque obstetrical, la prise de liquide et de nourriture par voie orale pendant l’accouchement est recommandée.’
Dans certaines maternités en France, vous avez tout à fait le droit de boire et manger le jour de votre accouchement. Et pourtant, dans d’autres, cette interdiction subsiste et on peut se demander à quel point c’est justifié ?
Lorsque les médecins vous préviennent que vous n’aurez pas la possibilité de boire et/ou manger le jour J, ils le font au cas où il y aurait une complication pendant le travail qui engendrerait une anesthésie générale.
Concernant la prise de liquide, les données scientifiques sont formelles : il n’existe aucun argument pour interdire aux femmes qui le souhaitent de boire pendant l’accouchement.
L’interdit concernant l’alimentation provient de la crainte du syndrome d’inhalation bronchique, accident particulièrement rare, dû au passage de sucs gastriques corrosifs dans les poumons pendant une anesthésie générale. Je n’ai pas pu trouver de stats sur le nombre de syndrome de ce type survenant durant une anesthésie générale mais cela semble particulièrement rare. Ajouté au fait qu’il y a selon la HAS 1,7% seulement de naissances sous anesthésie générale… L’interdiction me parait très sévère pour un risque très très très faible !
Je vais vous donner 2 exemples qui vont vous aider à visualiser à quel point ça peut être nocif d’interdire aux femmes de boire & manger pendant l’accouchement.
La naissance c’est un marathon, si un grand coureur de marathon ne peut pas s’hydrater et s’alimenter, il va se confronter à ce qu’on appelle le mur. C’est une fatigue extrême du corps qui empêche le coureur de continuer et qui est induit par une sollicitation importante mais aussi un manque de carburant pour le corps. Comme les muscles des jambes, les muscles de l’utérus ont besoin de glucides pour se contractes, si le stock est épuisé, vous allez le ressentir, avoir envie de manger & si on vous l’interdit votre corps aura du mal à faire face. Alors qu’est ce qui est le + dangereux finalement ? Manger ou ne pas manger ?
Pensez-vous qu’un skieur qui vient de manger une bonne grosse raclette, a fait une chute très grave et doit être opéré en urgence ne sera pas anesthésié parce qu’il a mangé avant l’anesthésie générale ? Dans la même idée, quand on sait que c’est beaucoup + risqué d’avoir un accident de voiture un jour dans sa vie qu’une anesthésie générale d’urgence le jour de l’accouchement, peut-être faut il arrêter de manger avant de prendre la voiture ?
Je pense que vous avez compris ce que je veux vous dire, sentez vous lire de voire et/ou manger le jour J, ou non ! C’est vous qui décidez.
Les touchers vaginaux
L’OMS dit un toucher vaginal toutes les quatre heures est recommandé pour l’évaluation systématique de la phase active du premier stade du travail d’accouchement chez les femmes à faible risque obstétrical.
Et la loi Kouchner dit que vous avez le droit de les refuser si vous ne souhaitez pas de touchers vaginaux.
Les touchers vaginaux ne sont pas des actes sans conséquences & présentent un risque d’infection. Également, il y a environ 50% d’erreur d’estimation sur un toucher vaginal. C’est énorme ! ça veut dire qu’une fois sur deux, on vous annonce un chiffre qui n’est pas le bon et qui peut vous décourager.
Oui, mais comment on fait quand on a envie de connaître l’avancée du travail ? Et bien il existe plusieurs moyens. L’un d’eux est de bien connaître la physiologie du travail et les états de conscience modifié dans lesquels on se retrouve selon la phase que l’on traverse. Quand on est plus capable de parler en général, on est entré dans la phase d’entre les mondes et donc en travail actif. L’OMS recommande de ne pas considérer la femme en travail actif avant une dilatation d’au moins 5 centimètres, avec des contractions régulières ayant une bonne intensité. Pour un accouchement qui se déroule bien, si c’est un prérequis pour vous de prendre une péridurale, attendre 5 cm d’entrer dans cette phase est une excellente idée !
Il existe aussi ce qu’on appelle la ligne rouge, une ligne qui se dessine entre les fesses et qui donnent de bonnes indications sur l’ouverture du col. RDV sur mon compte Insta pour en visualiser un exemple.
J’en profite pour vous indiquer que l’OMS recommande d’informer les femmes qu’il n’y a pas de durée établie du travail. La durée moyenne de 5 cm à dilatation complète pour un premier bébé est de 12 heures. C’est une moyenne, et elle dépend d’énormément de facteurs. Quand vous n’avez pas de péridurale, c’est votre corps, votre système hormonal qui est aux commandes, et si la dilatation de 0 à 5 prend 10h, il se peut que vous passiez de 5 à 10 en moins de 2h. Les 1cm par heure ne sont pas une référence dans ce cadre là. Je vais vous raconter ce qui m’est arrivé à moi. J’ai accouché en 5h, et 3h après être entrée en travail actif.
La poussée dirigée
Les femmes dans la phase d’expulsion devraient être encouragées et soutenues à suivre leur propre envie de pousser.
Pour les femmes avec analgésie péridurale, il est recommandé de retarder la poussée pendant une ou deux heures après la dilatation complète ou jusqu’à ce que la femme retrouve le besoin de pousser dans un contexte où les ressources sont disponibles pour une durée prolongée de la deuxième phase et où l’hypoxie périnatale peut être correctement évaluée et gérée.
Qu’est ce que la poussée dirigée ? C’est souvent quand on accouche sous péridurale et qu’on ne sent pas le bébé pousser. Quand le bébé pousse, on ressent comme une envie très forte d’aller à la selle. La poussée dirigée ça ressemble à : un, deux, trois, poussez madame, alleeeeeez on tient, on souuuuuuffle, allez madame ! C’est pas bon pour le périnée & ça épuise tout le monde. ça peut aussi se produire pendant une naissance sans péridurale alors que le corps est fait pour pousser tout seul le bébé vers la sortie ça s’appelle le réflexe d’éjection du foetus. On peut l’accompagner en ‘soufflant’ mais pas en poussant à s’en faire péter les vaisseaux !
C’est aussi pour toutes ces raisons que je n’apprécie pas les émissions comme babyboom qui nous nourrissent de pratiques non optimales & franchement choquantes. Voir une mère pousser à s’épuiser ça donne pas envie ! Alors qu’être à l’écoute de son corps, accompagner son bébé (dans un contexte ou tout va bien), c’est puissant, intense & doux aussi ! ça n’a rien de violent ou de froid. Vous savez mieux que personne dans la pièce ce qu’il se passe en vous et quel est le bon moment.
Faites-vous confiance, vous avez tout en vous pour y arriver & entourez-vous des professionnels de santé qui vous soutiennent dans vos choix. ça existe vraiment !
Source : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/272434/WHO-RHR-18.12-fre.pdf
Des questions ?
annlise@holymom-naissances.com
0777269365

